Vendre un immeuble à Soissons

La vente d’un immeuble de rapport est bien plus complexe qu’une vente traditionnelle de maison ou d’appartement.Si vous songez à vendre votre immeuble locatif sur Soissons et ses environs, cet article est fait pour vous.

Avant de vendre votre immeuble

Les pré-requis à la vente d’un immeuble locatif sont nombreux, la première étape consiste à identifier si vos locataires pourront ou non bénéficier d’un droit de préemption.J’ai rédigé un court article à ce sujet : Vente d’immeuble en bloc et droit de préemption des locataires.

Il est donc impératif avant toute chose de vous assurer s’ils souhaitent ou non se porter acquéreur et les informer par courrier recommandé de préférence, d’une mise en vente future qui entrainera des visites de leur logement.

Réunir tous ses locataires pour effectuer une visite est souvent très contraignant, cela demande du temps, de l’organisation, de la disponibilité et du tact.

Si généralement les trois premières visites se passent sans encombre, vous constaterez vite que bloquer vos locataires de façon récurrente les agacera rapidement et qu’ils seront de moins en moins disponibles….

Si les rapports entre propriétaire et locataires sont parfois tendus de base, les locataires savent profiter de ce type d’évènement pour mettre la pression ou tout simplement rendre coup pour coup vis à vis des couacs antérieures.

Lors des visites, les locataires peuvent tout simplement décourager les éventuels acquéreurs par une simple phrase en mentionnant des problèmes au sein de l’immeuble ou l’idée de déposer son préavis pour X raison. Fuite assurée de vos acheteurs !

Il est donc indispensable d’entretenir de bonnes relations avec vos locataires et d’aller à leur rencontre pour discuter des futures visites.

À ce stade, passer par un agent immobilier spécialisé dans la vente d’immeubles locatifs sur Soissons est gage de serennité et d’efficacité.En tant qu’intermédiaire, le professionnel agit de façon neutre et conditionne vos locataires pour que la vente se déroule dans les meilleures conditions.

Enfin, n’oubliez pas d’effectuer tous les diagnostics nécessaires et rassembler tous vos documents pour constituer votre dossier de vente. Un dossier carré, c’est rassurant pour un acquéreur et permet d’obtenir des réponses précises rapidement.

Voici la liste exhaustive des diagnostics à réaliser pour la vente d’un immeuble en bloc :

Amiante

Plomb

Electricité

Gaz

Termites ( selon département )

Mérules (selon département )

Radon

ERNT ( Etat des Risques Naturels et Technologiques )

Assainissement ( si individuel )

DPE ( Diagnostic de Performance Energétique )

En tant que bien d’investissement, il sera également indispensable de dresser un tableau mentionnant les types de logements, surfaces, état général, état locatif, montant des loyers, charges, montant des fonciers etc..

Ce type de tableau peut être remis à chaque visite pour synthétiser l’aspect financier de votre bien et permettre le calcul du rendement locatif rapidement.

La mise en vente

À ce stade, vous pourrez choisir de vendre par vous même de particulier à particulier ou faire appel à un agent immobilier spécialisé.

Comme évoqué plus haut, recourir aux services d’un professionnel sur ce type de vente est plus que recommandé.

En effet, il est souvent difficile pour un vendeur de filtrer les contacts et mesurer la solvabilité ainsi que la cohérence des acquéreurs.Il en résulte un nombre important de visites, une perte de temps incroyable, un agacement général des locataires dû aux visites chaque W.E et plus généralement, une vente qui s’éternise…

L’agent immobilier joue un rôle crucial d’intermédiaire entre vous, vendeur, vos locataires et les éventuels acquéreurs.

Il minimise le nombre de visites en sélectionnant rigoureusement les acheteurs, entretien la relation avec vos locataires et se positionne comme pilier de votre projet de vente en connaissant parfaitement votre immeuble.

D ‘ailleurs, la majorité des immeubles sont vendus par le biais d’un mandat exclusif car multiplier les agences sur ce type de bien n’a aucun intérêt pour vous et vos locataires. La gestion des contacts, des clefs et de la relation avec vos locataires est bien plus efficace lorsqu’elle repose sur un unique agent immobilier.

Si vous vous sentez apte à gérer cette vente par vous même, vous devrez disposer de temps ainsi que de notions indispensables à la vente de ce type de bien d’investissement. Cela requiert des connaissances juridiques, fiscales et un bon maniement des chiffres

La négociation d’un immeuble locatif à Soissons

Négocier est un art ! Il existe différents types de négociations comme la négociation coopérative, la négociation compétitive et la négociation coopétitive.

Sans rentrer dans les détails car cela fera l’objet d’un futur article, sachez qu’une négociation menée par un intermédiaire augmente considérablement vos chances d’aboutir à votre objectif : Vendre

Vendre un immeuble locatif sur Soissons ou ailleurs sous entend d’avoir en face de vous des investisseurs aguerris à l’achat de biens immobiliers.Ils sauront vous mettre à défaut à un moment donné de la négociation afin de tirer celle-ci à leur avantage.

Disposer des services d’un professionnel permet d’être moins impliqué émotionnellement et de disposer d’un allié bénéficiant de recul et d’un meilleur esprit d’analyse.La négociation du prix d’un immeuble est parfois longue et les nerfs peuvent être mis à rude épreuve tant les sommes en jeu sont importantes.Là encore, vous seul pouvez choisir de mener cet aspect seul ou via un professionnel.

Immeuble vendu !

Une fois que vous serez en accord avec votre acheteur sur le prix et les conditions de vente de votre immeuble.Il sera temps d’avancer vers la signature d’un compromis de vente.

Si vous avez choisi le PAP, il sera nécessaire de vous diriger vers votre notaire pour la rédaction de celui-ci.En optant pour les services d’un agent immobilier à Soissons, celui-ci sera à même de rédiger l’avant contrat.

Il sera important de revoir l’ensemble des éléments ( taxe foncière, diagnostics, baux, certificat d’assainissement, état financier etc… ) avec votre acquéreur avant de signer.

Anticipez également ce futur changement de propriétaire avec vos locataires et l’acquéreur pour le paiement des futurs loyers, la bascule des contrats etc…

Une fois le compromis de vente signé, la patience sera de mise dans l’attente de l’accord de prêt ( comptez 60jours ) et de signer l’acte authentique chez votre notaire.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents points importants d’un compromis, vous pouvez également lire : Tout sur le compromis de vente.

Étant spécialisé dans la vente de biens locatifs à Soissons, je reste également à votre disposition en cas de questions via les commentaires de cet article ou , pour plus de confidentialité, directement par mail en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.