Vendre son bien sur Soissons en 90 jours

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une discussion avec l’un de mes clients vendeurs, au sujet de la mise en vente de son bien immobilier.

 

Comment pouvez vous m’assurer de vendre mon bien en 90 jours ?

 
Telle était sa question ! avec une bonne dose de doute sur le visage 🙂

La première chose à savoir avant de vendre un bien immobilier, c’est que votre acheteur existe probablement déjà depuis des semaines voir des mois, et attend tout simplement votre bien pour l’ acheter. Chaque jour, il consulte Internet et les nouvelles annonces qui viennent de paraître dans l’espoir qu’une annonce corresponde à sa recherche, et être parmi les premiers à visiter.

Quand on met en vente un bien immobilier, généralement durant les deux premières semaines, on obtient un grand nombre de visites ou d’appels avant que le soufflet ne retombe et que les contacts s’épuisent…C’est durant ce laps de temps que tout se joue ! car votre acheteur se trouve certainement parmi ces premiers contacts, tout l’art de la vente immobilière réside dans le fait de savoir l’identifier et ne pas le louper.

Pourquoi ? Parce que la courbe d’attractivité d’un bien n’est pas progressive ni linéaire ! Elle est sinusoïdale ! L’attractivité liée au phénomène de nouveauté de votre bien sur le marché démarre en flèche, avant de dégringoler pour ce que j’appelle « la traversée du désert », ensuite, seul une baisse de prix ou un changement de stratégie de vente pourra relancer la machine.

 Il faut comparer cela à un lancement de produit, si vous loupez votre lancement, il sera compliqué de rattraper le tir par la suite.Il suffit d’observer comment fonctionne la sortie d’un film au cinéma, c’est tout le marketing et la promotion effectués en amont de sa sortie qui en fera « Le film à voir » ou « un film de plus parmi tant d’autres ». Cela n’empêche pas au producteur de vendre des billets, tout comme de nombreux biens se vendent en 6 à 8 mois, mais la perte financière est irrattrapable.

J’insiste vraiment sur ce point car la clef de la réussite se trouve dans cette notion trop souvent oubliée par les vendeurs. Si vous loupez votre mise en vente, vous n’attirerez pas votre acheteur et ce, même si votre bien lui correspond parfaitement.

Mais comment réussir sa mise en vente comme un pro ?

Alors là je vais certainement choquer plusieurs d’entre vous, mais il suffit de suivre ce que j’appelle les piliers de l’immobilier. Si vous ne voyez pas de quoi je parle je vous invite à  lire l’article au complet dont le lien se trouve en bas de cet article.

Pour résumer :

Etape N°1 : Le prix 

 Là encore le sujet fait couler beaucoup d’encre mais croyez moi, il est inutile de mettre en vente avec un prix gonflé en se disant «  j’ai le temps »  ou « on baissera progressivement »

Arrêtez de prendre les acheteurs pour des pigeons en 2019 ! Cette fausse idée reçue vous desservira , votre bien trainera pendant des mois sur Leboncoin à un prix déconnecté, les seules visites que vous aurez ne serviront qu’aux touristes ou aux agences pour leur permettre de ventre un autre bien qui lui, sera au bon prix !

Je ne dis pas qu’il faut brader votre bien attention ! Je vous dis qu’une estimation, en tout cas pour ma part, prend en compte énormément de critères et notamment, la concurrence actuelle de votre bien à l’instant T et que ne pas la respecter, c’est vous tirer une balle dans le pied. Rien ne vous empêche de partir en fourchette haute du prix, mais celui-ci doit être intelligemment calculé pour que le téléphone puisse sonné !.

 

Etape N°2 : Le ciblage et la communication 

 Votre bien peut être affiché au bon prix, s’il n’est pas correctement communiqué aux bons profils d’acheteurs, cela ne donnera rien car votre annonce sera noyée à travers les autres.Pour ceux qui sont de Soissons, je vous invite à vous rendre sur le site web de chez BMW Emond pour consulter leur parc de voitures d’occasions. Or quelques exceptions, aucun véhicule ne dépasse les 50 000km…Pourquoi ? Parce qu’ils recherchent une clientèle haut de gamme qui a des moyens ! C’est LEUR cible client, si demain ils commencent à vendre des Renaults ou des Peugeots ( je n’ai rien contre ces marques ) avec 100 000km au compteur, ils ne vendront plus de véhicules neufs à leur fichier clients dans les deux ans à venir.

En immobilier, le texte de l’annonce, le choix des portails, les campagnes publicitaires permettent de cibler vos acquéreurs avec précision.Parce qu’on ne vend pas un F3 au 4ème étage sans ascenseur à des retraités ou un manoir à 1 000 0000€ sur un site de petites annonces généralistes comme Leboncoin !

 

Etape N°3 : La mise en valeur 

Mettre en valeur votre bien est indispensable. Par pitié, STOP avec les photos de mauvaises qualités, vous vendez un bien à plusieurs milliers d’euros…pas une machine à laver ou une paire de chaussures…Là encore je vous invite à faire appel à un professionnel pour vous permettre d’attirer les acquéreurs par le biais de photos professionnelles et non prises avec un téléphone.

Egalement, faites place nette chez vous pour la prise de photos, terminez les petits travaux, tondez la pelouse etc…

 

Etape n° 4 : Vendre est un métier 

 Cela s’apprend et demande de l’expérience…on ne vend pas une maison comme on vend une voiture, l’engagement n’est pas le même et les motivations d’achat non plus, qui mieux qu’un agent immobilier est à même de mieux vous servir ? C’est son job !

Si vous vendez de PAP, évitez de trop parler durant la visite. Présentez simplement votre bien sans trop en faire, répondez clairement aux questions sans vous étaler, soyez souriant, courtois et discipliné.

À retenir :

Toutes ces étapes ne sont rien si elles ne sont pas respectées et appliquées DÈS la mise en vente.

Si vous doutez de votre prix -> passez par un professionnel

Si, en dehors du Boncoin vous ne voyez pas comment communiquer sur votre bien -> passez par un professionnel

Si vous ne disposez pas du matériel ni des connaissances nécessaires pour mettre en valeur votre bien -> passez par un professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les visites, si vous n’êtes pas assez disponible pour répondre rapidement aux demandes d’informations et de visites -> passez par un professionnel .

NE VOUS GRILLEZ PAS PAR EXCÈS DE CONFIANCE, chacun son métier !

 La plupart des vendeurs, c’est prouvé, commence par le PAP avant de se rabattre sur les agences ! En faisant cela, vous scalpez l’attractivité de votre bien ! C’est fini !  GAME OVER, ça fait 5 mois que votre bien traine sur Leboncoin et il faudrait qu’un agent arrive à vous le vendre d’un coup de baguette ?

Oui, cela arrive….mais quelle perte de temps, quelle perte d’énergie et surtout quelle perte d’argent ! N’oubliez pas, si votre bien n’est pas vendu dans les 3 premiers mois, il n’y a que le prix pour relancer la machine et souvent…le temps use tellement les vendeurs, qu’ils finissent par vendre moins cher que le prix le plus bas dont il ne souhaitaient même pas entendre parlé lors de l’estimation de départ.

Alors si vous souhaitez vendre efficacement, c’est à dire vite et au bon prix, faites le bon choix et ne suivez pas les autres ! Faites partie de ceux qui vendent en 90 jours tout en respectant des règles simples mais puissantes  !

Lien annexe : Les 4 piliers fondamentaux pour vendre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.