Vendre son bien immobilier à Soissons

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement à Soissons ? Vous avez besoin d’en savoir plus pour vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix du marché ?

Voici les étapes et quelques astuces pour gérer au mieux votre vente immobilière sur Soissons et ses alentours.

Photo d'une maison en briques perdue au milieu de la verdure

Les étapes d’une vente

Pour vendre son bien immobilier à Soissons, que ce soit une maison ou un appartement, vous pouvez faire le choix de la vente entre particuliers ou opter pour les services d’un agent immobilier.Ensemble, nous allons revoir en détails les points importants pour ne pas commettre d’impair et vendre au meilleur prix avec ou sans l’aide d’un professionnel.

Photo du jeu Monopoly avec un pion et une maison

Rechercher des informations

Première étape de votre périple pour vendre votre bien immobilier à Soissons, se renseigner sur les biens en vente dans la ville, dans votre quartier ainsi que les différents prix des appartements ou des maisons qui ont été vendus autour de vous.Ces différentes informations sur le marché immobilier de la ville vous donneront de précieuses indications pour savoir si le marché est dynamique ou non et vous donneront une petite idée sur les prix au mètre carré dans votre quartier.

Pour obtenir un maximum d’informations, vous pouvez consulter la liste des dernières transactions immobilières réalisées dans votre rue en cliquant ici ou consulter les prix de marché sur Meilleursagents.com.

Si les chiffres annoncés par Meilleursagents.com sont à prendre avec des pincettes, cela vous permettra néanmoins de prendre la température et mesurer la faisabilité de votre projet de vente.

Photo d'un séjour avec porte fenêtre ouverte sur l'extérieur

Faire estimer votre bien

Dès que vous avez réunis de nombreuses informations sur le marché immobilier à Soissons, vous devez passer par la case « estimation de votre bien ».

Faites appel aux services d’agents immobiliers de Soissons ou estimez votre bien via des sites internet en ligne si vous souhaitez vendre par vous même. Il est important de multiplier les avis des professionnels de l’immobilier à Soissons car comme dans toutes les villes et les régions les estimations peuvent varier.

Ne surestimez pas votre bien immobilier à vendre car vous risquez de ne pas avoir de visites et que votre vente prenne beaucoup plus de temps que prévu. Ne le sous estimez pas non plus, vendez-le au juste prix du marché en fonction des différentes estimations obtenues.

Si vous vendez de PAP, ne vous fiez pas trop aux annonces présentes sur les portails comme Leboncoin.fr, on y trouve beaucoup de bien surévalués qui ne représentent pas l’état réel du marché.Préférez l’avis d’un professionnel qui connaît bien votre secteur.

Préparer votre annonce immobilière

Commencez par désencombrer tous les espaces que vous souhaitez mettre en valeur. Les photos présentes sur votre annonce sont un avant-goût de la visite pour des futurs acquéreurs. Si vos photos ne sont pas vendeuses, qu’elles ne donnent pas envie aux visiteurs de se déplacer, vous n’aurez que peu ou pas de visite.

Evitez les photos au téléphone portable, en général les capteurs sont de moins bonne qualité qu’un appareil photo.Vos clichés doivent être correctement exposés et présenter les volumes dans leur ensemble.

Si vous ne disposez pas des compétences ou du matériel nécessaire, empruntez le, faites appel à un photographe ou passez directement par un agent immobilier

Les professionnels ont l’expérience et disposent d’un meilleur recul sur la meilleure façon de présenter votre biens aux acquéreurs.

Une fois que vous avez sélectionné les photos qui viendront illustrer votre annonce, c’est l’heure de passer à la rédaction. Lors de cette rédaction, soyez le plus concis possible. Votre maison vous l’aimez et pour vous elle n’a que des points positifs ? Mais la réalité est souvent loin de votre ressenti.

Rédigez un texte descriptif court mais précis (situation, mètres carrés totaux, nombre de pièces : salon, chambre(s), salle de bains ou salle de douche, garage, place de parking,…). N’utilisez pas de superlatifs car beaucoup de visiteurs se méfient de ce type d’annonce.

Dès que votre annonce est rédigée, publiez-la sur des sites d’annonces de vente entre particuliers de Soissons ou des environs.

Photo d'une cuisine design laquée blanc avec mur jaune

Préparer votre bien avant les visites

Une fois que vous aurez pris rendez-vous avec les acquéreurs potentiels pour les visites, il est temps de préparer votre bien. Pour acheter un bien immobilier à Soissons, il est important de pouvoir s’y projeter, de pouvoir apprécier chaque mètre carré, chaque rangement et chaque espace du bien.

Commencez par désencombrer les différents espaces de votre bien. Faites un tri de toutes les choses que vous ne souhaitez pas conserver dans votre nouveau bien. Rangez soigneusement chaque chose à sa place (vêtements, jouets,…). Rien ne doit traîner et aucun espace ne doit être encombré. Tout doit être net et propre ! Si vous avez un jardin, n’oubliez pas de tondre la pelouse et de soigner vos arbres.

N’oubliez pas d’apprendre les différentes dimensions de chaque pièce ainsi que tous les détails pouvant intéresser les futurs acquéreurs (type de chauffage, taxe foncière,…). Vous devez également préparer tous les documents obligatoires liés à la vente comme l’ensemble des diagnostics techniques.

Lors des visites, accueillez les visiteurs dans une tenue correcte et de préférence sans que toute la famille ne soit présente, surtout dans des petits espaces, de petits appartements.

Si vos futurs acquéreurs sont intéressés par l’achat de votre bien, les premières négociations peuvent commencer. Vous pourrez vous mettre d’accord sur le prix de vente final. Ne soyez pas fermé aux négociations.

Ici encore, l’agent immobilier est un professionnel rôdé à l’exercice des visites : Présentation du bien, renseignements techniques, visualisation des espaces et proposition d’aménagement font partie de son job.Le rôle de l’agent est d’amener l’acquéreur à se projeter dans votre bien.Le professionnel dispose également d’un atout indéniable, il connaît ses clients et leur recherche, cela lui permet de mettre en avant ou en retrait des éléments durant les visites

Photo d'une chambre à coucher lumineuse

Gérer la vente après la signature du compromis

Votre appartement ou votre maison à vendre à Soissons a reçu une offre d’achat. C’est le moment de la signature du compromis de vente qui détermine toutes les dispositions de la vente : prix de vente, date d’emménagement des futurs propriétaires…

Il est fortement conseillé de signer votre compromis de vente par le biais de votre notaire ou de votre agent immobilier. N’oubliez pas de fournir tous les documents indispensables : diagnostics techniques, documents relatifs à l’immeuble et à la copropriété, si votre bien est situé dans une copropriété ainsi que tous ceux qui vous seront demandés par le notaire.

La vente suivra son cours selon les délais légaux imposés par le Droit Immobilier. Vous pourrez enfin faire vos cartons et trouver votre futur bien pour commencer une nouvelle vie à Soissons ou dans une autre ville !

Pour conclure, vendre son bien immobilier à Soissons de particulier à particulier demande un important investissement en terme de temps. Si vous n’êtes pas prêt à faire toutes ces démarches, faites appel à un professionnel de l’immobilier de Soissons. Vous devrez consentir à régler des honoraires mais vous aurez l’esprit tranquille et surtout vous n’aurez rien à gérer.

Vendre son bien immobilier à Soissons ou dans d’autre villes de l’Aisne est un parcours complexe. Prenez le temps de bien y réfléchir avant de vous lancer sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier.

Vous avez réussi toutes ces étapes et souhaitez en savoir davantage sur le compromis de vente ? Je vous invite à lire cet article qui résume tous les points abordés dans ce contrat : Tout sur le compromis de vente

Vous cherchez un agent immobilier pour gérer la vente de votre bien ? Découvrez nos services en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.