Pourquoi les agences immobilières ne rappellent jamais ?

Vous recherchez un bien immobilier et les agences ne vous rappellent jamais, je vous explique pourquoi dans cet article.

 

Pourquoi :

Toutes les agences immobilières reposent sur le même système économique: 

Avoir un flux constant de mandats ( de biens à vendre ) afin de générer du contact acquéreur.

C’est donc le vendeur qui est une priorité aux yeux des agences car sans vendeurs, rien à vendre, et sans biens à vendre, pas d’acheteurs.

La recherche de mandats représente plus de la moitié du temps de travail d’un agent au travers d’une semaine ! Vous comprenez bien que pour s’occuper des acheteurs, cela devient donc compliqué de leur accorder du temps.

En dehors du manque de temps, il convient également de préciser que le nombre de contacts acquéreurs est parfois important à gérer et le professionnel se doit de qualifier au maximum les acheteurs selon leurs profils et leur maturité au travers du cycle d’achat.

Comment y remédier :

En tant qu’acheteur, vous devez apparaître comme « prêt à acheter ». C’est pourquoi lorsque vous contactez une agence, un point sur votre recherche est systématiquement fait au travers d’un RDV physique ou téléphonique afin de savoir :

  • Depuis quand vous recherchez : Pour jauger où vous en êtes, si vous savez ce que vous vous voulez ou non dans votre futur achat et définir concrètement vos critères de recherche.
  • Combien de visites vous avez effectuées depuis le début de vos recherches : Pour l’agent, un client qui n’a rien visité est synonyme de perte de temps car vous aurez besoin de découvrir l’état du marché pour ensuite comparer avant de vous engager. À l’inverse un client qui a trop visité est un acheteur indécis, qui rêve de ce qu’il ne peut s’offrir, voir même qui recherche ce qui n’existe pas ou n’est pas trouvable compte tenu de son budget.
  • Quels sont vos critères : Afin d’apporter un maximum de précision à votre recherche et mesurer la cohérence de vos envies en fonction de votre budget et l’état du marché.
  • Votre financement : Avez vous déjà vu votre banque ou un courtier pour faire le point ? Pour l’agent, inutile de vous consacrer du temps si vous n’êtes pas capable de lui fournir un budget ou une fourchette précise, le montant de votre apport etc… les réponses du type « ça dépend… à voir en fonction du bien » etc… vous décrédibilisent.

À retenir :

Vous l’avez compris, les agences sont là pour trier au maximum avant d’aller plus loin et vous consacrer du temps.

Croyez moi si vous êtes un acheteur « chaud » il y a peu de chances pour que vous restiez sans nouvelles des agences.Au contraire si vous vous sentez oublié, c’est que vous n’avez pas convaincu les agents lors de vos entretiens, c’est donc à vous de les rappeler et d’identifier avec eux, les éléments de votre recherche à modifier pour remonter en tête de liste des acheteurs prêts à faire feu !

Sachez qu’il existe une profession dénommée « chasseur immobilier » orientée uniquement vers l’acquéreur.

Le chasseur de biens n’a aucun ou peu de « stock » à vous proposer, il effectuera sous condition de le mandater, les recherches et visites de biens qui correspondent à vos critères avant de vous présenter une sélection pertinente. Le chasseur immobilier vous accompagne de A à Z dans votre projet d’achat et vous suit de près du début à la fin.

J’assure également cette prestation que je vous invite à découvrir dans l’onglet «nos prestations » du site de l’agence www.grelet-immobilier.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.