Négocier les honoraires d’agence en 2018

Vous avez visité un bien en agence puis formulé une offre mais la négociation commence à coincer, tant pour votre bourse que celle du vendeur.Vous songez à négocier les honoraires d’agence ? 

Depuis le 10 Janvier 2017, un arrêté oblige tous les professionnels de l’immobilier à afficher leurs honoraires ou l’accès à leur barème en toute transparence sur la totalité des supports de communication.En réalité, il y a deux endroits où vous êtes sûr de les retrouver, c’est en vitrine et à l’accueil de l’agence, ou pour ceux qui n’ont pas de locaux, sur leur site internet, généralement sur la page d’accueil, en pied de page.Si vous ne voyez rien, n’hésitez pas à réclamer car c’est illégal.

Une fois le montant des honoraires connus vous serez en mesure de comparer avec d’autres barèmes d’agences pour être sûr que celle-ci ne se “goinfre” pas, même s’il faut reconnaître que les honoraires ont sérieusement chutés ces dernières années.

Depuis cette date, nous sommes obligés d’afficher mais également respecter notre barème, c’est là que ça se complique pour vous ! En effet la loi nous dit qu’il est possible de déroger à cette règle pour revoir nos honoraires à la baisse bien sûr “uniquement si nous restons dans les limites proches des conditions pratiquées et concernant des affaires particulières”. En gros cela doit pouvoir se justifier en cas de contrôle et ne vous attendez pas à scalper de moitié notre commission, cela doit être un geste mesuré et exceptionnel.Le problème c’est que dans ce genre de situation, chaque vente est exceptionnelle, vous aurez donc selon moi deux réponses possibles de la part de votre agent immobilier :

La première c’est NON, tout simplement, il refusera de brader ses services et respectera la loi pour toutes ses affaires.

Et la seconde sera peut être oui, mais dépendra du nombre de ventes et de “rabais” qu’il aura effectué au moment ou vous lui poserez la question, vous imaginez bien que si vous êtes le 5ème et qu’il réalise 10 ventes par an en moyenne, il sera compliqué pour vous d’obtenir un geste.

Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de prendre connaissance des honoraires avant même de visiter un bien, cela vous évitera certainement des surprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.