Investir dans l’immobilier locatif à Soissons, avec 0 apport.

Que ce soit pour générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou tout simplement par envie de vous constituer un patrimoine, l’immobilier locatif reste sans doute la meilleure option.

Mais comment faire lorsqu’on a pas un radis de coté ? je vous explique tout dans cet article.

 

Faire le point sur sa situation et montrer patte blanche

La première chose à savoir, c’est qu’investir avec 0€ et financer l’achat d’un bien à 110% est tout à fait possible.Il faut savoir qu’en dehors de l’épargne, votre profil bancaire est tout aussi important aux yeux des banques.Je veux dire par là qu’une bonne gestion de vos finances vous ouvrira l’accès à l’emprunt sans problème si le futur investissement locatif est rentable pour le banquier.

Les règles sont simples : Ne pas terminer les mois dans le rouge, disposer d’un endettement raisonnable et prouver au banquier que votre futur investissement tient la route.Soignez donc vos relevés de comptes et évitez les crédits à la consommation !

 

C’est quoi un bon investissement ?

Lorsqu’on ne dispose pas d’épargne, il est important de rechercher un bien qui vous permettra non seulement de rembourser votre prêt à la banque, mais également de générer du revenu supplémentaire. Ce revenu, que l’on appelle cash flow, doit permettre de faire face aux éventuelles dépenses d’entretien ou combler la vacance locative.

N.B : Par défaut, une banque prendra en compte 9 mois de loyers comme revenus dans son calcul et non 12, d’ou l’importance de ne pas plafonner en endettement, la banque anticipe la vacance locative ou les dépenses imprévus.

Il est donc important de se focaliser sur les chiffres de son opération plutôt que sur des critères comme le turn-over, la valorisation dans le temps , la qualité du bâtiment ou son environnement.

Pour parler cru, mieux vaut acheter un petit studio de m**** pas cher mais qui dégage un fort cash flow plutôt qu’un beau studio en résidence qui vous coûte de l’argent de fin d’année.

Mon conseil : Ne vous projetez surtout pas en tant que locataire, c’est la pire erreur à faire ! vous n’êtes pas le locataire et ne le serez jamais, ne passez donc pas à coté d’un bon investissement parce que le bien manque de luminosité ou se trouve au 4ème étage, on s’en fou ! soyez pragmatiques.Combien ce bien est-il loué ou peut il se louer, quel est son prix et combien cet achat va-t-il générer de cash flow.

Le studio est idéal pour investir sans argent, car les petites surfaces sont les plus rentables.

Il faut bien comprendre que cette première opération est importante car c’est elle qui vous permettra de poursuivre vos investissements par la suite. En effet, le cash flow obtenu chaque mois vous permettra d’emprunter de nouveau par la suite car vous serez devenu un investisseur “rentable” pour votre banquier. 

À l’inverse, si votre achat vous coûte de l’argent chaque mois, il sera compliqué d’acheter de nouveau sans apport.

Ce premier achat doit s’inscrire comme point de départ au travers d’une stratégie globale et permettre de poursuivre la création de votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.