Investir à Soissons, l’erreur du débutant

Ces dernières années, j’ai rencontré beaucoup de jeunes qui souhaitent investir dans l’immobilier sans trop savoir où aller, mais ayant parallèlement quelques notions de base.

Halte aux vendeurs de rêves !

Aujourd’hui sur Internet, des dizaines de sites et blogs se consacrent à l’investissement locatif et prodiguent des conseils pour “investir dans l’immobilier et devenir riche”. Loin de moi l’idée de critiquer ces sites qui pour la majorité sont remplis de bons conseils mais, car il y a un mais, nous sommes à SOISSONS, dans l’Aisne, petite ville de 28 000 habitants, qui économiquement peine à se relancer…et le marché n’est pas le même !

Beaucoup de ces jeunes se sont renseignés sur Internet et souhaitent appliquer les méthodes “magiques” de ces blogs dans leur propre ville.Résultat ils arrivent en agence avec un “Bonjour, je veux investir avec 0€ d’apport, dans une petite surface en centre ville, avec une rentabilité de 8% nette et un cash flow positif de 200€/mois, et surtout pas cher hein ! pouvez vous me trouver ça Mr l’agent immobilier ?”

La réalité :

Et là nous avons deux types d’agents en face : Le premier agent, éthique dans l’âme, qui va reprendre tout à zéro avec son client, lui expliquer comment fonctionne le marché local et ce qu’on peut en attendre niveau rendement, quitte à lui expliquer que ce qu’il cherche n’existe pas et braquer ou perdre son client mais dans l’unique but, celui de le conseiller.

Puis le second, qui a vu venir le truc, et fini par vendre un studio ou un F2 de m****  qui ne se valorisera jamais compte tenu de l’état et l’environnement, ou bien un appart dans une résidence où les prix dégringolent au vu des charges exorbitantes qui augmentent d’année en année…ou encore le studio excentré du centre qui ne se louera pas bref…j’en ai vu de toutes les couleurs…

Alors jeunes investisseurs, faites attention ! ne pas acheter cher ne signifie pas faire une affaire ! dans l’immobilier on ne peut pas tout avoir. Je suis impressionné par le nombre de personnes qui me disent remettre en vente un appartement qu’ils avaient acheté pour de l’investissement locatif car il leur coûte de l’argent tous les mois ! comment est-ce possible en ayant été accompagné d’un professionnel lors de leur achat ?

Jeunes investisseurs, ne vous focalisez pas sur le prix d’achat, n’oubliez RIEN dans vos calculs et méfiez vous d’un agent qui vous dis toujours oui pour aller dans votre sens…mieux vaut prendre la peine d’écouter un professionnel en désaccord avec vous, c’est signe d’interêt pour vous.

L’investissement locatif s’inscrit comme une stratégie dans la création d’un patrimoine, et cette stratégie dépend de vos objectifs personnels et de vos ressources financières, il ne suffit pas d’appliquer une simple méthode ou se focaliser sur une rentabilité pour atteindre votre but.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.