Investir dans l’immobilier locatif à Soissons

Soissons, ville située dans l’Aisne, à 1h de Paris et 45min de Reims, un positionnement idéal pour investir dans la pierre me direz vous !

Quand je pense à Soissons et Investissement locatif, je pense à forte demande locative, loyers cohérents, prix abordables, bref le top rentabilité en ligne de mire !

Si les éléments cités ci-dessus sont toujours d’actualité, notre marché a quelque peu souffert ces 5 dernières années.Alors est-ce le bon moment d’investir à Soissons pour 2020 ?


Mon ressenti d'agent immobilier à Soissons

 Le montant des fonciers est élevé, la construction récente de logements neufs et sociaux a augmenté l’offre sur le marché et le commerce (donc l’emploi) n’est pas au beau fixe (du moins en centre ville ).

Les acheteurs sont devenus frileux car Soissons bouge ! une bonne chose vous allez me dire, et bien pas tant que ça car l’investisseur aime la stabilité, quand il place son argent ou emprunte pour du locatif, c’est pour être certain que ça marche ! et depuis quelques années ça bouge pas mal à Soissons, de manière positive sur certains points, mais aussi négative sur d’autres.

La recette d’un bon investissement locatif, c’est d’abord d’avoir une forte demande locative, plus il y a de demande face à l’offre, plus les loyers grimpent.

À ce niveau là, on est pas mal du tout d’un point de vue bailleur ! sauf que depuis ces 5 dernières années, la construction de nouveaux logements grimpe en flèche ! et face à ça, difficile de rivaliser.

Pas évident de louer 450€/mois son appartement dans l’ancien quand un immeuble fraîchement sorti de terre propose le même type de bien, neuf, à 380€/mois, issu de programmes sociaux ou de défiscalisation type Pinel avec plafonnement des loyers. Cet exemple chiffré est purement fictif mais voilà le raisonnement auquel nous avons fait face, nous, professionnels de l’immobilier.

Ensuite, il faut que les charges soient raisonnables pour que l’investissement tienne la route, sauf qu’à Soissons, Aie ! le foncier, ça pique ! et quand il faut 2 loyers pour amortir les impôts, ça laisse comme une amertume au fond de la gorge…sans parler de l’augmentation moyenne de 2%/an…

Et enfin, des prix bas et de bonnes conditions d’achat, là sur le coup, on est au paradis !

L’immobilier a sérieusement pris une claque et il faut avouer que pour celui qui souhaite placer son argent ou emprunter à taux faible, c’est LE moment ou jamais ! 

Photo de la mairie de la ville de Soissons


Que penser de l'investissement locatif à Soissons ?

Voilà le climat dans lequel nous étions coté investisseurs jusque fin 2018, alors bien sûr le tableau n’est pas noir évidemment, il y a toujours de belles opportunités et de beaux placements à faire.

Ce contexte a généré une grande frilosité pour certains, une belle opportunité pour d’autres…les points de vues sont très mitigés !

Personnellement je pense qu’en dehors de ces faits, il FAUT investir maintenant, tout simplement parce que les prix et les taux sont attractifs et que tôt ou tard, le marché va reprendre son envol.

Le positionnement géographique de notre ville est un atout considérable et les transformations en cours rendent celle-ci de plus en plus belle et attractive.

De plus, la flambée des prix sur Paris pousse tout le monde vers les banlieues qui s’élargissent de plus en plus.

L’accès via la N2 est de plus en plus rapide, ça roule bien comme on dit ! Logiquement, le marché immobilier de Soissons va remonter au fil des ans.

L’immobilier est un cycle continu, après une chute, on se relève, notre marché Soissonnais fera de même.

Deux options s’offrent à vous : Acheter maintenant et profiter des prix attractifs ou attendre que cette prédiction se confirme davantage au risque de subir la remontée des prix.

Comme pour les crypto monnaies et le Bitcoin, certains savent flairer ce genre de chose.

Alors oui, niveau rentabilité, on trouve mieux dans l’Aisne c’est sûr ! mais ne vaut-il pas mieux un peu moins de rentabilité et une belle plus value à la revente dans 10 ans ? Je vous laisse méditer sur le sujet 🙂

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est probablement parce que l’idée d’investir à Soissons vous trotte dans la tête…À ce propos je vous invite à lire également mon article : Investir à Soissons, l’erreur du débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.