Le guide de l’achat immobilier à Soissons

Acheter un bien immobilier est un acte décisif dont il faut bien maîtriser toutes les étapes.L’acheteur est vite happé par un flot d’informations: utiliser le web et scroller les annonces de Particulier à Particulier (PAP)? chercher, sur Soissons, une agence immobilière issue d’une grande enseigne nationale? Une petite agence locale? Un indépendant peut-être? Il est aisé de s’y perdre. D’où ce guide, étape par étapes.

Photo d'une main en train de compter son argent

Faire le point sur son financement et sa capacité d'emprunt

La première étape est essentielle. Pour pouvoir cibler ne serait-ce qu’un quartier, mais aussi un type de bien (maison, appartement…), il convient de connaître précisément quels sont vos moyens. 

Cela passe par deux évaluations. Premièrement, il est vivement recommandé de faire un état de sa capacité d’emprunt auprès de son conseiller bancaire. Ce dernier pourra peut-être même esquisser une simulation personnalisée, ou plusieurs. Le but étant d’obtenir en fonction des mensualités que vous souhaitez rembourser, le montant et la durée maximum sur lesquels votre banque est prête à vous suivre.

Ensuite, je vous conseille fortement de faire un second point par le biais d’un courtier en prêts immobiliers. En fonction des premiers éléments fournis par votre banque, le courtier sera en mesure de déterminer s’il est capable de vous proposer de meilleures conditions.

Cela peut se traduire par un meilleur tauxune assurance moins chère,  une plus longue durée d’emprunt, la possibilité de lisser vos prêts actuels ou encore vous éviter de vous délester de votre épargne via un financement à 110%.

Les courtiers sont des pros du montage financier, ils savent comment monter votre dossier bancaire pour obtenir un accord de prêt si votre dossier semble difficile ou dans le cas contraire, vous faire bénéficier de meilleures conditions.

Photo d'un étal d'épices illustrant le marché immobilier

L'état du marché et les caractéristiques du bien recherché pour cibler les recherches

Une fois établie votre capacité d’achat, de maison ou d’appartement à Soissons par exemple, vous pouvez commencer à sonder le marché local en fonction de vos exigences et de vos moyens. 

Sur internet, la majorité des sites d’agences immobilières, y compris à Soissons, proposent des outils permettant d’éliminer rapidement tout ce qui est hors budget, ou qui ne répond pas aux exigences fondamentales comme le nombre de pièces ou de m2.

De cette façon, vous prendrez conscience qu’à Soissons par exemple, il est plus difficile d’envisager l’achat d’une maison de plain-pied en centre ville que dans la périphérie.

Sans même évoquer les prix, un rapide tour des différents portails immobiliers vous permettra d’évaluer l’offre disponible en fonction de vos critères et resserrer vos recherches.

Dernière option, la plus simple si vous manquez de temps.Contacter un professionnel de l’immobilier, en lui présentant vos exigences et votre capacité d’emprunt. A lui dont c’est le métier, de trouver chaussure à votre pied!

Photo d'un rdv professionnel entre un homme et un couple

Choisir entre acheter de PAP ou passer par un professionnel de l'immobilier

A ce moment de votre projet, vous avez probablement déjà épluché un certain nombre de sites immobiliers, et encore plus d’annonces. 

Vous trouverez alors de multiples raisons de préférer effectuer votre achat immobilier à Soissons de PAP :

” Moins cher car sans honoraires, pas d’intermédiaire dont on sait bien, ma pauvre dame, qu’ils ne sont pas toujours honnêtes et pros alors que le vendeur, lui, il a vécu dans son bien et le connaît parfaitement, pourquoi ne pas lui faire confiance…”

Bref, vous pouvez effectivement tomber sur la perle rare, et profiter d’une relation de confiance, rare, mais profitable.

Mais le risque et les doutes sont grands :

  • Mauvaise évaluation du prix du bien
  • Sous évaluation des travaux à prévoir
  • Rapports difficiles avec le(s) vendeur(s)
  • Négociation difficile voir bloquée
  • Difficulté à obtenir des réponses claires
  • Surprises de dernières minutes avant signature ( j’ai déjà vu un poêle à granules disparaitre !! oui oui ça arrive ! )

Passer par le biais d’un agent immobilier apporte des garanties, sécurise votre projet et vous offre la tranquillité d’esprit dans le bon déroulement des opérations.

 Cela représente un coût, mais bien souvent cela peut s’avérer rentable : décelage de vices cachés pouvant être onéreux, négociation facilitée pouvant plus que compenser les honoraires…

Photo d'un agent immobilier à son bureau

Les avantages du mandat de recherche en passant par un agent immobilier

Si toutefois vous manquez de temps, que vos recherches s’éternisent ou tout simplement parce que vous n’envisagez pas d’acheter sans les conseils d’un agent immobilier.

Vous pouvez directement opter pour le mandat de recherche.  

Dans ce cas de figure, l’acheteur délègue sa recherche à l’agent professionnel, généralement pour une durée déterminée. 

L’agent s’engage à tout faire pour combler les désirs de son client, donc à lui trouver un bien correspondant aux critères,  lui apporter un regard professionnel sur ledit bien, négocier le prix et surtout le conseiller au mieux.

Ce mandat dispose d’un atout indéniable, l’agent immobilier n’agit plus en tant qu’intermédiaire mais dans l’unique intérêt de son client acheteur, et ce point fait toute la différence !

Egalement, le suivi des recherches est bien plus poussé, chaque bien proposé est analysé par l’agent et son client avant visite afin d’éviter la perte de temps.De plus, l’agent n’est pas limité à son portefeuille de biens à vendre, ses recherches s’effectuent sur l’intégralité du marché immobilier : Particuliers et professionnels.

Dans le cas où l’acheteur souhaiterait tout de même poursuivre ses recherches par lui-même, il existe des mandats semi-exclusifs, mais ils offrent moins d’avantages, que ce soit au niveau tarifaire ou du point de vue des services proposés.L’exclusivité assure rémunération au professionnel en cas de réussite, ses efforts sont donc décuplés contrairement au mandat semi-exclusif.

Contrevisite : Les points importants à vérifier

Moment clef avant une décision d’achat, la contre-visite doit être bien préparée. Il s’agit de vérifier des points cruciaux, de lever certains doutes…

Si une première visite n’a pas répondu à certaines questions, au sujet du voisinage par exemple, ou de sujets techniques (électricité, combles, travaux à venir, questions sur la copropriété le cas échéant…), il faut pouvoir y répondre, point par point. 

Il est préférable que cette contre visite se fasse sans la présence du vendeur (pour ne pas introduire de problématiques relationnelles dans la vente) : mais cela n’est en général possible qu’avec l’intervention d’un agent professionnel, qui de plus aura un oeil averti et expérimenté tout en ayant préparé le dossier et réunit des documents relatifs au bien ou à la copropriété.

Pour en savoir plus sur la contrevisite et les points importants à vérifier avant d’acheter une maison à Soissons et ses alentours, vous pouvez également consulter cet article : Acheter une maison à Soissons, les points importants à vérifier avant de vous lancer

Du compromis de vente à la signature, comment entamer vos démarches bancaires

Quand le choix est fait, enfin, et qu’un compromis de vente est signé, l’étape suivante est la validation du montage financier.

En effet, le vendeur et son notaire sont dès lors dans l’attente de la confirmation du financement.

Il est donc temps de retourner voir votre banque ou votre courtier : En effet, au moment du compromis vous connaissez le montant précis à emprunter, les frais de notaire, les frais d’agence…vos partenaires bancaires peuvent enfin plancher sur du concret !

Généralement, vous disposerez de 10 jours pour effectuer votre demande de prêt à un ou plusieurs organismes.Il sera nécessaire d’obtenir une attestation et de la remettre au vendeur, agent immobilier ou notaire ayant rédigé le compromis de vente.

N.B : Cette demande peut être effectuée durant votre délai de rétractation de 10 jours pour éviter la perte de temps et vous rassurer.

Ensuite, vous aurez un délai variable qui sera stipulé dans le compromis ( en général entre 45 et 60 jours ) pour obtenir votre accord ou votre refus de prêt et en faire de nouveau part au rédacteur.

Une fois votre prêt accordé, l’organisme bancaire devra éditer votre offre de prêt, document officiel que les agences et les notaires attendent avec impatience.En effet, l’offre de prêt confirme définitivement votre accord et détermine vos conditions qui seront reportées dans l’acte authentique de vente.

Une fois l’offre de prêt éditée, la signature chez le notaire se fait généralement sous 15 à 20 jours. 11 jours ( délai légal ) pour relire et signer votre offre puis une petite semaine afin de préparer l’acte et boucler le dossier.

Revisite, signature de l'acte authentique et déménagement

Une dernière visite est recommandée quelques heures avant la signature chez le notaire.

Il s’agit là de vérifier que le bien est vidé des meubles et effets du vendeur, effectuer les relevés de compteurs…

 Un peu moins technique que la contre visite, elle peut permettre par exemple de proposer la visite à un tiers (personne de la famille ou ami expérimenté…), ou à toute la famille si les étapes précédentes ont été effectuées sans les enfant ou sans un conjoint, par exemple.

N’oubliez pas pour la signature : 

  • Votre attestation d’assurance car le notaire la réclamera.
  • Votre chéquier afin de rembourser au vendeur le montant de la taxe foncière au prorata temporis.
  • Votre plus beau sourire !

La présence de l’agent immobilier (si vous êtes passé par un pro), connaisseur du dossier, EST IMPORTANTE en cas de problème. Il est intermédiaire de l’opération jusqu’au bout et tranchera en cas de doute, question ou désaccord entre les parties.

Enfin, une fois la signature et la remise des clefs effectuées, vous serez instantanément propriétaire ! Félicitations !

 Il ne reste plus qu’à ( le plus dur ) emménager !

Par expérience, sachez qu’il est possible de stocker avant la signature vos cartons ( mais vous devrez être assuré et obtenir l’accord du vendeur, cela reste à son bon vouloir ) pour organiser au mieux les choses.

Petit conseil d’ailleurs qui s’adresse aux vendeurs comme aux acheteurs, commencez vos cartons uniquement lorsque l’offre de prêt est éditée…à bon entendeur !

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus ? n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article, j’y répondrai dès que possible.

Et si vous cherchez à acheter, vendre ou investir sur Soissons et ses alentours, vous pouvez me contacter et me faire part de votre projet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.