L’impact d’une piscine lors de la vente de son bien

Qui n’aimerait pas acheter sa maison avec en prime une belle piscine creusée dans le jardin !

Dans cet article nous allons parler de l’impact de celle-ci lors de la revente du bien ? Est-ce un point si positif ? Quelle plus-value la piscine apporte t-elle?

Oui mais …

Tout d’abord, il convient de préciser que l’impact d’une piscine dans la valorisation d’un bien dépend énormément de la situation du bien, comprenez bien qu’une maison avec piscine à Soissons fait moins rêver que cette même maison dans le Sud, dans la mesure ou à Soissons, nous pouvons espérer 3 à 4 mois de soleil maximum avant de devoir ranger les maillots de bain.

Si pour beaucoup, avoir une piscine est un rêve, pour d’autres en revanche, c’est une corvée ! En effet, on a souvent tendance à l’oublier lorsqu’on en possède une, mais tout le monde n’est pas fan de piscine et voici pourquoi ci-dessous :

  • L’entretien et les coûts liés
  • La sécurité pour les enfants
  • L’espace occupé par la piscine sur le terrain
  • Augmentation de la taxe d’habitation et taxe foncière ( si permis de construire)

Avoir une piscine demande du temps pour l’entretenir, que celle-ci soit creusée, semi-enterrée ou démontable il faut bien la nettoyer et tout le monde n’a pas les moyens ni le temps pour le faire.

Il n’est pas rare, malgré les lois en matière de sécurité, de voir certaines piscines sans dispositif de sécurité.Je vous laisse imaginer le regard de chaque parent accompagné de leurs enfants ( de 4 ou 5 ans idéalement ! assez grand pour courir partout durant la visite et assez petit pour se noyer en quelques minutes ) en visitant une maison dotée d’une piscine sans protection…

J’observe souvent de belles et grandes piscines sur des jardins ridiculement devenus petits à cause ce celles-ci ! C’est super vous avez une piscine, mais plus la place pour jouer au ballon en famille…

Et enfin, les impôts prennent bien sûr en compte ce genre de chose et vous le font gentiment comprendre en réévaluant vos taxes suite à la construction de votre piscine.Dans une ville comme Soissons où le foncier est déjà très élevé, c’est loin d’être un atout.

En tant qu’agent, nous ne nous focalisons pas uniquement sur la piscine.Celle-ci doit être un plus pour le bien sans pour autant causer trop de points négatifs aux yeux des acheteurs.

Bien sûr je ne parle pas dans cet article de la piscine gonflable ou démontable mais bien d’une vraie piscine enterrée.Globalement, c’est un atout pour la vente, mais n’espérez pas pour autant faire grimper le prix de votre bien de 30% pour autant, nous sommes à SOISSONS ! pas à St Raphaël .

How much ?

Concrètement en chiffres, une piscine peut augmenter la valeur de votre bien de 5 à 20% selon la situation du bien en France.À Soissons, on partira sur 5 à 10% selon le type de piscine, sa taille et son environnement.

PS : Inutile de vous préciser que pour vendre une maison avec piscine, n’attendez pas l’automne ou l’hiver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.