Estimation immobilière Soissons : Si c’est gratuit, c’est vous le produit !

” Une estimation payante ? jamais de la vie ! Chérie appelles une autre agence ! “

Et pourtant, je vous invite aujourd’hui à réfléchir sérieusement à cette question. Vous connaissez certainement tous ce fameux dicton ” Si c’est gratuit, c’est vous le produit “, et bien sachez qu’il s’applique parfaitement à l’immobilier.

L’estimation, porte d’entrée du lead vendeur :

En effet, dans la majorité des agences immobilières l’estimation d’un bien est gratuite. Il s’agit de la porte d’entrée des prospects vendeurs.

Une agence a besoin de continuellement rentrer de nouveaux biens à vendre pour attirer les acheteurs et facturer l’estimation représente pour bon nombre d’entre elles du suicide.

Entre professionnels, le sujet fait couler beaucoup d’encre ! certains disent que facturer revient à se tirer une balle dans le pied, alors que d’autres pensent que tout travail mérite salaire.

En réalité, il ne s’agit pas tant de savoir si c’est une bonne ou mauvaise chose pour les professionnels car chacun est libre de gérer son business comme il l’entend cependant, la différence se fait nettement ressentir pour le vendeur, je vous explique pourquoi.

Estimations et complaisance…

En tant que vendeur, vous avez besoin d’obtenir la valeur de votre bien avant de vendre. C’est l’étape n°1 et les agences le savent, voilà pourquoi les estimations gratuites se sont démocratisées.

Vous avez besoin des agences et les agences ont besoin de vous ( enfin de votre bien 🙂 ) Il est donc devenu “normal” de faire déplacer un professionnel et lui demander cette prestation gratuitement sans aucune contrepartie.

Mais où est l’arnaque ? parce que oui il y en a une je vous assure ! C’est étonnant de voir la méfiance de certains dès qu’ils entendent ou lisent le mot “GRATUIT” dans une publicité pour un produit, mais la naïveté totale dont ils font preuve dans le cadre d’une vente immobilière.

Une estimation immobilière représente environ 2 à 3 heures de travail, entre le déplacement, la visite, la prise de notes, le contact vendeur, la recherche et la rédaction du document. 3H de boulot perdu pour l’agence ! un manque à gagner énorme quand on sait qu’un agent réalise plusieurs estimations par semaine.

Il est donc indispensable pour l’agence de rentabiliser cette démarche et obtenir des mandats de vente en retour, et que font-elles pour s’assurer d’obtenir un mandat ? elles vous donne le prix dont vous rêviez tant !

Faut-il payer son estimation ?

Vous qui vouliez passer par un professionnel et obtenir le prix réel de votre bien afin de gagner du temps et vendre efficacement, c’est pas de bol ! Vous venez d’entrer dans la même spirale qu’un particulier souhaitant vendre par lui même avec sa “propre idée” du prix.

Posez vous les bonnes questions, pourquoi les notaires facturent leurs estimations ? Tout simplement parce qu’ils facturent le coût de leur travail et estiment de manière objective sans attendre un mandat en retour. La transaction immobilière n’est pas leur coeur de métier et les notaires n’ont pas besoin de mandat pour vivre.Ils n’ont donc aucun intérêt à gonfler les prix pour vous faire plaisir.

Si les agences immobilières étaient rémunérées pour leurs estimations, elles agiraient de la même manière.Voilà pourquoi vous devriez choisir de payer votre estimation.Parce que 150€ ou 250€ ne représentent rien face à la perte financière que vous pourriez subir en laissant votre bien trainer plusieurs mois voir plusieurs années sur le marché.

Certains professionnels sortent malgré tout du lot et facturent ce service si vous ne leur confiez pas la vente de votre bien en retour. C’est de mon point de vue la meilleure option, tant pour l’agence que pour le vendeur.D’un coté l’agence est rémunérée pour sa prestation ou récupère un mandat de vente, de l’autre le vendeur bénéficie d’une estimation objective et réelle de son bien.

Vous l’avez compris, gratuité ne rime pas avec efficacité.N’oubliez pas que tout travail mérite salaire et que faire appel à un professionnel à un prix, celui de la qualité !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez des questions sur le sujet, j’y répondrai gratuitement ! 🙂

Une Réponse à “Estimation immobilière Soissons : Si c’est gratuit, c’est vous le produit !”

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.