Les 5 erreurs que font les vendeurs avec les agences immobilières

Aujourd’hui je vais vous lister le top 5 des boulettes que font les vendeurs lorsqu’ils s’adressent à un agent immobilier ou une agence.

Durant mes 4 ans en agence immobilière comme négociateur, j’ai remarqué que la quasi majorité des vendeurs ne posent que très peu de questions alors que la vente de leur bien représente pourtant une étape importante de leur vie.

Choisir par hasard, facilité ou indifférence

Le problème avec les agences, c’est que tout le monde pense que c’est du pareil au même.Les agents immobiliers et négociateurs ont en général une mauvaise image et la plupart des vendeurs mandatent une agence sans vraiment savoir pourquoi, souvent sous l’impact marketing et quelques panneaux « vendu » croisés en voiture. C’est une grosse erreur ! On voit des vendeurs mandater une agence, puis deux, puis trois…toutes avec le même discours de vente bien rôdé !

Il est important, avant de choisir, de prendre le temps d’analyser les professionnels de votre secteurs, les services, les prix, la façon de travailler…

Certaines agences disposent de centaines de biens en portefeuille, d’autre n’en ont qu’une trentaine…il est important de comprendre comment chacun travaille.Pour être honnête avec vous, j’ai du mal à comprendre comment certaines agences avec deux négociateurs peuvent gérer correctement une centaine de bien…il faut pas s’étonner derrière que l’agent ou le négociateur ne connaisse pas correctement votre maison ou ne vous donne aucune nouvelles…

La plupart des vendeurs se dirigent vers les agences ayants le plus de biens à la vente car inconsciemment, si de nombreux vendeurs ont confié leur bien c’est que c’est une bonne agence ! Le raisonnement ne tient aucunement la route et pourtant….ça fonctionne.Je suis plutôt d’avis à penser qu’une agence avec beaucoup de biens en stock, c’est une agence qui ne vend pas…chacun son point de vue.

Rester dans la confrontation client-vendeur

C’est un fait avéré, les vendeurs dans leur majorité sont réfractaires aux professionnels de l’immobilier. Nous sommes perçus comme des vampires prêts à sucer le pognon de nos vendeurs, simplement en ouvrant des portes.

Pourtant, la majorité des négociateurs et agents expérimentés sont de vrais passionnés de l’immobilier, ils aiment l’humain, le contact et exercent avec passion leur métier.

On parle souvent des mauvais agents, jamais des mauvais clients, pourtant je peux vous dire qu’en 6 ans d’immobilier, j’ai rencontré de sacrés pourris ! Des vendeurs qui utilisent l’expérience et le travail du professionnel pour ensuite le court circuiter et signer sans lui.

Soyez honnêtes et intègre, il est temps de comprendre que si le turn over est si important dans notre métier, c’est qu’il n’est pas si simple ! La relation agent-vendeur est une histoire de confiance et généralement, cette relation , lorsqu’elle est saine, se concrétise par un mandat d’exclusivité. Si vous n’aimez pas les agences, vendez de PAP ! L’agent immobilier est là pour vous aider et gagner sa vie, pas UNIQUEMENT vous prendre votre argent.

Ne pas s’intéresser à la commercialisation du bien

Cela semble incroyable, mais la plupart des vendeurs signent des mandats de vente avec plusieurs milliers d’euros d’honoraires à verser en contrepartie sans même savoir le travail qui va être fait pour eux !

L’immobilier est un secteur complexe, il est important de connaitre les services proposés par votre agent, ses moyens d’action, sa philosophie, sa façon de travailler…

Qualité des photos, vidéos, visites virtuelles, réalisation de plans, portails web choisis , rédaction de l’annonce, suivi, rapports de visite, stratégie de vente …

Tous ces points sont extrêmement importants et pourtant, RAREMENT, en 6 ans, un vendeur m’a posé la question !

Choisir un prix plutôt qu’un service

Là encore, je suis assez étonné de voir comment beaucoup se concentrent sur le prix, le prix et encore le prix.

Il est vrai que le montant des honoraires varie énormément entre une agence, une web agence et un agent mandataire.

D’une part les charges ne sont pas les mêmes pour tous, l’expérience et les connaissances non plus, quant aux services…c’est l’anarchie totale !

Ne vous étonnez donc pas d’avoir des photos dégueulasses prises au téléphone portable, une vidéo qui tremble de partout, des annonces qui traînent au fin fond des portails et des nouvelles de votre agent une fois tous les 6 mois quand il s’agit de baisser votre prix ou renouveler votre mandat contre 1, 2 ou 3% d’honoraires !

Je ne veux tacler personne, mais à ce prix, difficile d’investir dans une qualité de service et gérer le flux de vendeurs venus chercher « un prix » et non la qualité de service.

Le manque de communication

Votre agent est là pour vous aider ! Il vous aide à comprendre, vous accompagne, vous guide, anticipe les choses…

N’hésitez pas à l’appeler et discuter avec lui de votre stratégie de vente.Une vente immobilière est un processus qui peut prendre du temps.On a souvent tendance à attendre beaucoup de l’agent, mais rare sont ceux qui l’appelle pour faire le point, pourtant, votre relation avec celui-ci doit être d’égal à égal, vous devez travailler main dans la main pour vendre dans les meilleures conditions.

Le succès de votre vente résulte dans votre capacité à dialoguer, parler librement et réagir dès les premières visites en cas de problème.Un négociateur dans la poche, c’est un négociateur qui défendra bec et ongles vos intérêts plus que ses honoraires !

Voilà j’espère que cette vidéo vous aidera à voir les agents immobiliers d’un oeil différent et vous poussera à entrer dans une démarche active de recherche du meilleur agent pour vendre efficacement votre bien immobilier.

Comme toujours je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo, si vous avez aimé abonnez vous à la chaine , mettez un petit pouce bleu car ça me fait super plaisir et je vous dis à la semaine prochaine ! Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.