Préparer son déménagement et sa vente immobilière.

Vous vendez votre bien dans quelques jours, félicitations ! Il s’agit maintenant d’organiser votre départ dans les règles de l’art.

Avant de partir :

Concernant le déménagement, n’oubliez pas qu’une fois l’acte de vente signé chez le notaire, vous ne serez plus chez vous, le bien doit donc être entièrement vide avant de signer. Il ne s’agit pas d’aller récupérer quelques cartons qui trainent en sortant de l’étude notarial ou le lendemain par défaut d’organisation.

J’ai vécu il ya quelques années une vente où la venderesse pensait pouvoir récupérer des cartons le lendemain de la vente à défaut d’avoir pu s’organiser autrement, sachez que si les nouveaux propriétaires refusent de vous ouvrir la porte, c’est à vos risques et périls !

Le courrier :

Pensez 3 à 5 jours à l’avance à vous rendre en bureau de poste ou sur le site internet de la poste afin de réexpédier votre courrier à votre futur adresse.Si vous vous rendez dans un bureau, une pièce d’identité sera nécessaire et si vous le faites en ligne, un courrier d’activation du contrat vous sera envoyé pour finaliser l’opération.

Eau et électricité :

Pour le les abonnements d’eau et d’électricité, je vous conseille de contacter vos fournisseurs AVEC vos acquéreurs afin qu’il puisse basculer les contrats à leur nom sans être facturé, il suffit de demander à résilier votre abonnement et de passer le téléphone à vos acquéreurs dans la foulée. Certains fournisseurs proposent directement de télécharger sur leur site un document de mutation à remplir et renvoyer pour effectuer la bascule.

Le gaz :

Concernant le gaz, c’est à vos acquéreurs de contacter le fournisseur en premier pour reprendre votre contrat, si vous effectuez la démarche avant leur appel, un technicien viendra obligatoirement couper le compteur de gaz par mesure de sécurité. Là encore le mieux est d’appeler avec eux pour éviter la facturation d’un déplacement inutile.

Internet et téléphone :

Pour Internet et la téléphonie, je vous conseille de contacter votre opérateur 10 jours à l’avance car la mutation d’une ligne ADSL prend en moyenne 5 à 7 jours selon les opérateurs.

Et la cuve ?

Pour tous ceux qui se chauffent au fuel, certains s’arrangent pour vider leur cuve avant la vente, d’autres revendent le fuel restant aux acquéreurs. Sachez que légalement les acquéreurs ne sont pas tenu de vous racheter le fuel restant…à vous de gérer votre consommation !

Enfin !

La remise des clés se fera en général devant le notaire lors de la signature, munissez vous d’un RIB afin que le notaire puisse vous virer le solde de votre vente sur votre compte et le prorata de taxe foncière ( qui peut également se faire directement par chèque de la part des acquéreurs lors de la signature )

Il ne vous restera plus qu’a transmettre votre attestation de vente pour résilier votre assurance habitation les jours qui suivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.