Choisir son agence immobilière à Soissons via les avis Google

Avant de faire appel à une agence immobilière, nombreux sont ceux qui regardent les avis et commentaires sur Internet afin de choisir le meilleur professionnel.Mais que valent vraiment ces avis ?

La course aux avis !

La première chose à savoir, c’est que votre avis est précieux ! En effet Google a tendance à mettre en avant sur sa Google map les agences ayant reçues le plus d’avis et commentaires. Pour lui, plus le nombre d’avis est important, plus l’agence mérite d’être mise en avant.Bien entendu, plus l’agence est mise en avant, plus le potentiel client augmente !

 

Les agences l’ont bien compris et sollicitent un maximum leurs clients afin d’obtenir des avis positifs et gagner une place en tête de liste du moteur de recherche.

Mais que penser de ces avis, sont-ils réellement fiables ? 

Les travers d’Internet

 
Sur le web, difficile de savoir si un internaute a réellement été client de l’agence en question…on retrouve souvent des commentaires élogieux, bien rédigés, arborant ” une équipe de professionnels, à l’écoute de ses clients et un service client au top du top” ou au contraire, des avis négatifs rédigés pour faire plonger la notoriété d’une entreprise sans fondements réels…ce genre d’avis laisse même parfois place à de vrais règlements de comptes en ligne !

 

Alors comment démêler le vrai du faux ? Tout d’abord, il convient de prendre en compte ces commentaires et notations uniquement si le nombre d’avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, est assez élevé.

J’entends par là qu’un minimum de 20 commentaires permet de se donner une petite idée sur l’entreprise en question ( notez qu’au moment ou je rédige cet article, ma propre agence ne dispose que de deux avis compte tenu de sa création récente :), vous lisez donc un article d’une impartialité totale ! ). 

En dessous de 20 commentaires, surtout s’ils sont tous positifs, vous pouvez être sûr que tous les collaborateurs de l’entreprise en question se sont attelés à rédiger ces avis…Il n’est donc pas cohérent de vous laisser influencer dans votre choix par ces éloges !

Ensuite, il faut aussi admettre que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, certaines personnes ont la gâchette facile quand il s’agit de fusiller la réputation d’une agence immobilière sous prétexte que celle-ci à refusé d’effectuer une visite sans connaître les motivations et le budget de la personne en question.Attention donc à ne pas tout prendre pour argent comptant !

Pour résumer

Prenez le temps d’analyser chaque commentaire, vérifiez s’ils sont postés par de vrais personnes ou sous l’anonymat d’un pseudo.Quels sont les points positifs et négatifs mis en avant.

 

Méfiez vous des agences super bien notées, il se peut que les avis soient filtrés…

Un petit avis négatif de temps en temps est synonyme de réalité car on ne peut pas plaire à tout le monde et l’immobilier est un métier complexe.

Les avis sont un indicateur permettant de faire une présélection de deux ou trois professionnels.Mais c’est votre rencontre avec celui-ci qui doit déterminer votre choix.

Si vous souhaitez pousser le vice…vous pouvez également consulter le fichier national des professionnels de l’immobilier qui répertorie les noms de chaque collaborateur d’une agence, ainsi, vous saurez éviter la prise en compte de faux commentaires ! vous pouvez consulter ce fichier en cliquant ici

Attention également, de nombreuses agences font de la location, de la transaction, de la gestion et du syndic de copropriété…certains avis négatifs sont postés concernant un de ces domaines sans pour autant préciser lequel ! un mauvais syndic n’est pas nécessairement un mauvais service transaction … ne prenez donc pas en compte des avis rédigés en deux mots du type ” à proscrire” ou “plus jamais” sans connaitre le pourquoi du comment.

Pour conclure, il est tellement aisé pour une entreprise de contrôler sa e-reputation qu’une note inférieure à 4 étoiles sur 5 devrait commencer à vous alarmer !

Les avis et commentaires ne sont que des indicateurs, que l’on peut ajouter, supprimer ou modifier…il est donc important de vous faire votre propre avis sans donner trop de considérations à ces “notes”

À retenir

 

N’oubliez pas une chose : S’il est difficile pour une agence d’obtenir l’engagement nécessaire d’un “vrai” client pour rédiger un avis positif. Un client mécontent s’empressera de délivrer en détails le pourquoi de son mécontentement au travers d’une beau pavé signé de son véritable nomLe plus important est donc de lire les avis négatifs rédigés sur plusieurs lignes, ils sont gage d’une réelle expérience client qui mérite votre attention.

 
 

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.