Agent immobilier ou agent commercial, quelles différences ?

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien et faire appel à un professionnel. Difficile de faire le tri entre conseillers, négociateurs, mandataires, agents immobiliers, indépendants, franchisés…

Voici un résumé qui vous aidera à mieux comprendre les différentes structures et statuts dans le secteur immobilier.

Photo d'un homme et une femme se serrant la main comme pour conclure une affaire

L'agent immobilier n'est pas un commercial

L’agent immobilier détient une ou plusieurs cartes professionnelles obligatoire(s) pour exercer son métier en toute légalité.

Différents types de cartes existent en fonction des activités pratiquées ( carte T pour la transaction, S pour syndic de copropriété, G pour gestion immobilière).Il est indispensable de justifier d’ un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en tant que salarié dans une agence et/ou un certain niveau d’étude pour en obtenir une.Les cartes sont valables pour une durée de 3 ans et il est nécessaire d’effectuer 14h de formation par an pour pouvoir les renouveler.

L’agent commercial ou mandataire immobilier est un négociateur non salarié, donc indépendant financièrement ( auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ) qui travaille sous la responsabilité d’un agent immobilier qui lui délivre une habilitation à exercer en son nom . C’est le statut le plus couramment rencontré dans la profession.Aucun diplôme ni expérience n’est nécessaire pour obtenir ce statut.

Le conseiller immobilier est un négociateur salarié d’une agence immobilière, qui agit également sous la responsabilité de l’agent immobilier.C’est un statut qui se raréfie de nos jours.

Aujourd’hui, tous les professionnels de l’immobilier sont assujettis à la formation continue via la Loi ALUR et doivent justifier de 14h de formation par an.

Le fond puis la forme...

Ensuite vient la structure dans laquelle ces intervenants exercent leur métier

Une agence immobilière peut disposer d’un local d’activité mais ce n’est plus aussi indispensable qu’autrefois.Elle peut également être indépendante ( Grelet Immobilier, Clovis Immo, Aximmo ) ou faire partie d’un réseau de franchises.

Il est important de préciser que depuis les années 2000, une catégorie hybride appelée réseaux de mandataires est en plein essor.Il s’agit d’agents commerciaux regroupés sous une enseigne qui exercent sous la responsabilité d’un détenteur de carte professionnelle quelque part en France, à l’inverse des réseaux d’agences physiques où un agent immobilier est généralement présent dans chaque point de vente.

Comme dans tout choix, il s’agit souvent d’une histoire de ressenti et de confiance pour sélectionner la bonne personne, n’hésitez pas à poser des questions sur l’ancienneté de votre interlocuteur et l’expérience dont il dispose car avec ou sans diplôme , c’est sur le terrain que l’on se forme !

En parlant de formation, un mandataire ou agent commercial n’a pas le droit de rédiger un compromis de vente. C’est généralement le notaire qui le rédige dans ce cas, moyennant finance contrairement à l’agent immobilier dont cette rédaction est comprise dans les honoraires.Pour en savoir plus sur le compromis de vente, c’est par ici !

 

Comment choisir ?

Je tiens à préciser que dans notre métier, comme dans toutes les professions, il existe des bons et des moins bons, quel que soit le statut !

C’est souvent en matière de conseils et de déontologie que l’écart se creuse.En effet, pour un acquéreur, l’importance d’être bien conseillé et encadré pour ne pas faire d’erreur est primordial.

Malheureusement, beaucoup d’agents sont d’excellents vendeurs et n’agissent pas dans l’intérêt de leur client…il est donc important de sonder votre interlocuteur en tant qu’acheteur.

Un agent qui répond toujours oui à vos questions et va constamment dans votre sens n’est peut être pas là pour vous aider, mais pour vendre…n’hésitez donc pas à jouer la carte de l’hésitation, un professionnel digne de ce nom vous aiguillera clairement dans vos choix avec un discours clair et transparent.Il ne fera pas le choix à votre place mais saura vous conseiller dans votre intérêt quitte à perdre une vente en vous exposant les avantages et inconvénients de chaque bien en fonction de votre recherche.

En tant que vendeur, c’est souvent une histoire de feeling et l’étape de l’estimation est importante pour jauger qui vous avez en face de vous.Egalement, prenez le temps d’aller sur les sites web des professionnels afin de comparer les services et les honoraires de transactions.Toutes les enseignes n’offrent pas la même qualité de prestations :

– Méthode d’estimation immobilière

– Qualité des photos/vidéos et mise en valeur du bien

– Suivi et rapports de visites

– Sélection des contacts

– Expérience professionnelle

– Connaissances juridique

De nombreux points peuvent être abordés lors de votre rencontre, n’hésitez pas à poser des questions.

Enfin, pour répondre au titre de cet article : 

L’agent immobilier, détenteur d’une carte professionnelle, met directement sa responsabilité en jeu et est habilité à la signature d’un compromis de vente. L’agent commercial quant à lui, agis POUR le compte d’un détenteur de carte et ne peut signer un avant contrat, son implication juridique est moindre en cas de problème.

Quand on sait qu’obtenir un RDV de signature pour un compromis peut mettre jusqu’à 15 jours chez un notaire ( ce qui laisse donc autant de temps à l’acquéreur pour faire machine arrière ). Les agents immobiliers offrent une réactivité hors pair.

La distinction entre agents immobiliers et agents commerciaux se fait donc essentiellement dans l’implication juridique (ce qui fait réfléchir à deux fois avant d’écrire quoi que ce soit ! ), le niveau d’étude minimum imposé pour la détention de la carte professionnelle et la réactivité à signer un compromis.

Vous cherchez un agent immobilier sur Soissons pour vendre ou acheter un bien immobilier ? Discutons de votre projet ensemble autour d’un café et contactez moi via ce formulaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.