Agence Immobilière Soissons, comment choisir ?

Vous allez mettre en vente votre maison ou appartement mais ne savez pas à quel professionnel vous adresser ? Faisons le point ensemble !

Votre réseau proche :

Le premier réflexe avant de vendre est souvent d’en parler à ses proches, pour prendre connaissance de leurs propres expériences mais aussi éviter les ” erreurs”. À ce stade, on pourra vous suggérer un ou deux noms mais surtout, on vous dira qui éviter à tout prix et pourquoi ! n’hésitez donc pas à évoquer votre projet de vente avec des personnes de confiance pour orienter votre choix.

Internet :

La seconde démarche consiste à visualiser l’ensemble des professionnels présents sur votre secteur. Pour cela Internet rempli son rôle à merveille ! Un passage sur leur site web permettra de vous faire une idée, le site d’une agence immobilière est extrêmement important car il représente sa vitrine 2.0 ! Il doit être visuellement agréable, s’adapter à tous les supports ( smartphones, tablettes, PC et Mac ), et la navigation doit être simple et efficace.Dites vous que si quelque chose ne fonctionne pas ou vous agace durant votre expérience d’internaute, cela agacera également un acquéreur qui pourrait passer à côté de votre bien…

En surfant, vous pourrez également vous faire une idée sur les types de biens commercialisés par chaque agence, en effet certaines sont “spécialisées” dans une typologie de bien ( biens à rénover/ petits prix, biens de qualité/ prix élevés, biens destinés à l’investissement etc…) Ne vous fiez pas au nombre de biens présents à la vente, en effet la plupart des agences savent que cet aspect est important et n’hésitent pas à laisser “en ligne” des biens vendus ou retirés du marché depuis longtemps ! Et puis quand on y réfléchi , une agence qui dispose d’un grand stock de mandats est une agence qui ne vend pas !

Bien choisir !

Ça y’est, vous savez qui exerce sur votre secteur, qui dispose d’un site performant et quels professionnels éviter grâce à vos proches. Il est maintenant temps d’avancer pour faire un choix.

À ce stade plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Le professionnalisme
  • La qualité de services
  • Le montant des honoraires

Si vous agissez sur recommandation d’un proche, il s’agira de contacter l’agence pour entamer les discussions et demander une estimation de votre bien pour confirmer vos attentes.

Dans le cas contraire, choisissez trois agences pour bénéficier de points de comparaison.

Le premier contact est déterminant ! soyez attentif lors de cette rencontre, il s’agit avant tout de confiance et de première impression.

Un professionnel explique, guide, accompagne…son rôle est de vous aider à vendre, quitte parfois à vous brusquer ! dans ce cas, n’oubliez pas qu’il le fait dans votre intérêt et que son rôle est d’anticiper les questions et remarques des futurs acheteurs qui viendront visiter votre bien.Lors de ce premier RDV, l’agent est censé évoquer plusieurs points et relever les informations nécessaires à l’évaluation de votre bien, à savoir :

  • Vous présenter son rôle et sa façon de travailler
  • Vous expliquer les différentes étapes à venir
  • Répondre à vos interrogations
  • Prendre connaissance de votre situation et les motivations de la vente
  • Vous informer des lois qui encadrent la vente d’un bien
  • Vous parler des différents mandats de vente
  • Visiter entièrement le bien et prendre toutes les informations nécessaires à son évaluation ( environnement , secteur, surface habitable, surface terrain, chauffage, assainissement, travaux réalisés, points positifs et négatifs du bien, montant des charges et impôts etc…)

Ce premier RDV n’est pas destiné à parler du prix de vente.Si un professionnel vous donne son estimation et sort un mandat de vente sur le coin de la table ( hors cas exceptionnel ) à la première rencontre, FUYEZ !!

En effet, un professionnel utilise différents outils d’évaluation et il est nécessaire de disposer d’un certain recul pour évaluer de manière objective un bien.

L’avis de valeur :

Enfin, vient le moment de recevoir l’estimation ! sachez qu’un bon agent vous recontactera nécessairement pour faire le point sur l’estimation qu’il vous a délivrée, certains d’ailleurs ne conçoivent pas d’envoyer ce document par mail et sollicite un second RDV. Peu importe la méthode, le but est d’échanger sans tabou sur le prix évalué et répondre à toutes vos interrogations.

Méfiez vous des estimations dont vous êtes “heureux” de lire le prix. Dans 90% des cas, le professionnel est en désaccord avec le vendeur, et c’est normal, l’inverse en revanche devrait vous alarmer ! 

En tant que vendeur, vous êtes attaché à votre bien et les facteurs émotionnels ( moments et souvenirs passés, travaux réalisés etc…) ont tendances à sur évaluer celui-ci ( l’écart de prix entre vendeur et professionnel pouvant aller jusque 20% ).L’agent immobilier vous évite la perte de temps et estime de manière objective vis à vis d’un marché réel.

Posez des questions !

Vous l’avez compris, choisir le bon professionnel n’est pas une tâche aisée, il s’agit avant tout de feeling, de sincérité et de confiance.N’oubliez pas que certaines agences fonctionnent avec plusieurs négociateurs et qu’avoir un interlocuteur unique tout au long du processus est également très important. Cela fait partie des questions à poser lors du premier RDV, souhaitez vous travailler avec une seule personne ou plusieurs négociateurs pourront faire visiter votre bien…n’hésitez pas à coucher sur le papier toutes vos questions.

Une question particulière avant de faire votre choix ? laissez moi un commentaire sous cet article, j’y répondrai dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.