Acheter une maison à Soissons, les points à surveiller avant de vous lancer.

Marre d’être locataire et de payer un loyer à fond perdu ? manque de place ou simplement envie de changer de quartier ? Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Soissons et votre décision est prise, il est désormais temps de vous lancer dans les recherches.

Mais avant de foncer tête baissée, voici quelques conseils et points à surveiller pour ne pas faire d’erreurs.

La check-list :

 

Etape 1 : Faites le point sur vos finances ! prenez RDV avec votre banque ou votre courtier pour effectuer un calcul d’enveloppe et connaître le montant exact que vous serez en mesure d’emprunter. Cette première règle semble évidente mais nombreux sont ceux qui démarrent par visiter, trouvent leur bonheur et constatent ensuite que leur budget est insuffisant ! Douche froide assurée !

Etape 2 : Peu importe la façon dont vous effectuez vos recherches ( agences ou PAP ), prenez quelques minutes pour créer une alerte automatique des biens pouvant correspondre à votre recherche sur 3 à 4 portails immobiliers pour être sûr de ne rien louper. Beaucoup de sites web d’agences immobilières proposent également ce système d’alerte, ne vous en privez pas !

Etape 3 : Ne rien oublier !

Si lors des premières visites nous avons tendance à laisser notre côté émotionnel prendre le dessus. Une contrevisite permettra de revoir en détails les caractéristiques d’un bien et se renseigner sur les points importants, à savoir :

L’environnement :

 Faites le tour de la maison et du quartier pour vous assurer que rien ne viendra troubler votre tranquillité .

L’état extérieur :

 La réparation de fissures, un ravalement de façade, une couverture à remanier sont des postes de dépense importants à ne surtout pas négliger.Faites intervenir un professionnel en cas de doute !
 

L’isolation :

Les résultats annoncés sur le DPE ( diagnostic de performance énergétique ) sont des indicateurs à prendre en compte, une maison mal isolée est un gouffre en chauffage ! ne vous fiez pas aux factures des propriétaires ( certains chauffent à 19°, d’autres à 22° ) Le mieux étant de vérifier par vous même la présence d’isolation sur les murs périphériques et les combles.
 

Le chauffage :

Une chaudière qui lâche 2 mois après l’achat, ça n’arrive pas qu’aux autres ! renseignez vous sur l’âge de la chaudière et les entretiens effectués. Vérifiez également, pour les maisons anciennes, la présence et le bon fonctionnement des têtes thermostatiques des radiateurs…

L’assainissement :

On rencontre sur Soissons et sa périphérie de nombreux biens dont l’assainissement n’est pas conforme, tant sur les assainissements individuels que les biens raccordés au tout à l’égout. On retrouve souvent des biens raccordés derrière une ancienne fosse septique, si en pratique votre bien est raccordé au tout à l’égout , l’installation n’est pas conforme pour autant et la loi oblige en théorie l’acquéreur à se mettre en conformité 1 an après l’achat.

Les travaux :

J’ai déjà vu quelques cas de propriétaires s’étant octroyé un bout de terrain non utilisé par un voisin ( souvent il s’agit d’un terrain communal ou d’une pâture ), si dans les faits cela arrange tout le monde ( car le terrain est entretenu ) n’oubliez pas de vérifier sur un plan de cadastre ce que vous comptez acheter.

Enfin, n’hésitez pas à faire venir un professionnel pour chiffrer les éventuels travaux à réaliser avant de vous engager, cela vous évitera bien des surprises. Je dis toujours qu’avec le budget, tout est faisable à l’intérieur d’une maison, mais vous ne pourrez cependant pas la déplacer ! le quartier et l’environnement sont donc des points extrêmement importants à vérifier.

Une fois les points listés ci dessus vérifiés, vous pourrez entamer la partie la plus importante d’une vente : La Négociation..

2 Réponses à “Acheter une maison à Soissons, les points à surveiller avant de vous lancer.”

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.