Investir dans la location de garages

Quand on souhaite investir dans le locatif, une multitude de paramètres sont à prendre en compte. Notamment votre capacité d’emprunt pour le financement, mais aussi tous les aléas liés à la location d’un bien.De part sa facilité de gestion, les garages sont une belle alternative ne nécessitant que peu d’investissement et peu d’entretien.Les mauvaises surprises sont donc rares.

Aucun risque de dégradations par le locataire, pas d’eau, pas de chauffage, peu ou pas de charges…des loyers faibles qui ne vous mettront pas dans une situation indélicate en cas de non paiement et surtout, une division des risques car pour le prix d’un studio, vous pouvez quasiment acheter 5 à 6 garages ! Même si un locataire venait à ne pas payer, généralement le reste vous permet tout de même de rembourser votre prêt.

Faut-il foncer tête baissée ?

Dans l’idée, ce type d’achat est intéressant pour débuter et limiter les tracas.Cependant comme dans tout investissement immobilier, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux et cette typologie de bien engendre quelques points négatifs :

  • Un turn-over important qui implique une gestion accrue.
  • La nécessité d’investir proche de chez vous car les agences sont réfractaires à la gestion de garages, c’est un travail chronophage et peu rémunérateur pour elles…il n’est pas rare de voir que certaines agences refusent tout simplement de gérer ce type de bien car non rentable et si toutefois certaines acceptent, la gestion laisse parfois à désirer.

Conclusion :

Pour résumer, investir dans des garages demande une faible mise de départ, permet de diviser les risques et limite l’entretien mais demande en contrepartie une gestion importante et du temps.Si vous réfléchissez à ce type d’investissement, je vous conseille d’oublier le mandat de location/gestion dans une agence car les coûts viennent plomber la rentabilité de votre investissement.Il faudra tout faire vous même !

Il est également bon de noter que les revenus générés par l’achat de garages sont faibles, à moins d’en acheter un sacré paquet.Pour moi ce type d’investissement est idéal pour un complément de retraite mais ne convient pas à un investisseur digne de ce nom.Avec sur Soissons un loyer moyen de 50€/box, il faudra tout de même 40 garages pour obtenir 2000€ de revenus par mois.Autant vous dire qu’il faudra courir pour correctement gérer votre batterie, d’autant plus si votre parc est réparti sur 5 ou 6 endroits différents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.